L’équipe et la cohésion : une nécessité vitale (par Guy Bergeaud)

Voici un court article rédigé par Guy Bergeaud sur l’importance des équipes à savoir travailler ensemble et de la force et du plaisir que cela peut engendrer dans l’environnement de travail.

 

Bonne lecture!

 

Edith Luc

 
 

L’équipe et la cohésion : une nécessité vitale

Par Guy Bergeaud
(La version originale a été rédigée par Guy Bergeaud sur son blogue: “The Blog de Guy Bergeaud”, le 18 Juillet 2010.)

 

Le rêve (ou le cauchemar) d’une organisation qui ne fonctionnerait que par process et dont tous les rouages seraient huilés comme les pièces d’une voiture de luxe, à l’aide de modèles mécaniques préfabriqués, ne tient pas la route.

 

 

Aussi bons que soient les process et le modèle d’organisation choisis, force est de constater qu’aux commandes de chaque fonction, il y a un homme ou une femme, et que la source de toute action dans l’entreprise est humaine. Ces hommes et ces femmes sont ceux dont l’impulsion détermine la réussite ou l’échec, l’expansion ou la faillite, la vie ou la mort de l’entreprise. Et il y a un autre facteur.

 

Bien que la synergie des équipes puisse être améliorée par de bons process et une organisation de qualité, sans un enthousiasme commun, sans un objectif partagé, et sans une intelligence et une émotion collectives, ces process ne fonctionnent pas. Car l’huile de la machine, c’est la vie, c’est le plaisir de travailler ensemble, c’est le dévouement envers un but commun, c’est la volonté de chaque collaborateur de participer à la réussite de l’équipe entière, et c’est la compréhension que chacun a de ce que tous accomplissent.

 

Si notre équipe nationale de football ne s’est pas distinguée cette année, on a pu voir aisément que bien que le facteur national ait été présent, il manquait le facteur “équipe” pourtant revendiqué. Une sorte de publicité mensongère, quand le titre ne correspond pas à la réalité.

 

C’est la même chose pour chaque entreprise. Et pour chaque équipe dans l’entreprise.

 

Ces équipes doivent s’entraîner à travailler ensemble, et cet entraînement doit les amener à une cohésion telle qu’il n’est plus nécessaire d’y penser pour qu’elle soit effective. A force d’entraînement se développe une réelle force, impalpable peut-être, mais dont l’absence est tellement visible que lorsque cette force apparaît, on se demande comment l’équipe a pu fonctionner auparavant.

 

Team Building et Team Learning sont des outils destinés à entraîner les équipes, à créer une véritable cohésion de groupe, à développer une synergie complète, pour que la vie soit insufflée dans l’entreprise par tous les canaux possibles. Un vie intelligente, coordonnée, faite de plaisir de travailler et de collaborer, de compréhension commune, tournée vers une vraie réussite qui ne craint pas la crise.

 

Depuis bientôt 20 ans nous entraînons des équipes, et c’est toujours pour nous un véritable plaisir de vous servir pour vous accompagner vers une cohésion collective plus que nécessaire : vitale.

 
 

© Guy Bergeaud. Tous droits réservés.


Leave a Reply