Les 5 comportements d’un leader responsable

Une personne imputable assume pleinement la responsabilité de ce qui se passe et ne s’en décharge pas. Elle est responsable des bons comme des mauvais résultats. Elle n’en remet la responsabilité ni aux autres, ni au passé, ni à l’ignorance («on ne m’avait pas informé»), ni à quoi que ce soit.

 

Le/la chef de l’entreprise est certes imputable de beaucoup : performance financière, qualité des ressources, des produits et services, partenariats, santé et sécurité, responsabilité sociale, éthique et j’en passe. C’est pourquoi, il est important de s’entourer à tous les niveaux de collaborateurs de haute qualité et de forte intégrité, capables d’assumer leur part de responsabilités.

 

Cela vaut pour le représentant à la clientèle, imputable de donner le meilleur service aux clients (réponse efficace et courtoise dans des meilleurs délais), tout comme pour les techniciens, professionnels  ou gestionnaires.

 

L’imputabilité d’un chef d’entreprise ou d’un leader politique se remarque par les comportements suivants:

 

1. Il/Elle reconnaît la faute et s’en excuse sincèrement.

 

2. Il/Elle reconnaît l’impact de son erreur, des déceptions engendrées sur ceux qui lui ont fait confiance.

 

3. Il/Elle ne s’attarde pas à s’excuser, à chercher des excuses ou à s’épancher longuement sur son état émotif ni sur celui de ceux dont elle est responsable mais concentre plutôt ses efforts à agir.

 

4. Il/Elle énonce clairement les actions qui seront prises pour remédier à la situation actuelle et empêcher qu’elles se reproduisent à l’avenir.

 

5. Il/Elle parle en son nom propre et ne se cache pas derrière le «nous» collectif ou en jetant le blâme sur d’autres.

 
 

L’imputabilité manifestée et authentique inspire la confiance et la recherche de solutions; le manque d’imputabilité, la décharge de ses responsabilités sur les autres et les circonstances crée l’érosion de la confiance et de la mobilisation.

 

L’imputabilité vaut tant pour les échecs que pour les réussites. S’attribuer le succès avec ses collaborateurs construit du même coup le sentiment d’efficacité collective.

 

Qu’en pensez-vous? Quelles sont les autres qualités qui démontrent l’imputabilité d’un leader?

 
 

Edith Luc

 

© Edith Luc. All Rights Reserved.


Leave a Reply