10 livres pour ceux intéressés par le leadership (ou à leur offrir en cadeau pour Noël!)

13 décembre 2011 | Publications | Tags: , , ,

Il n’y a pas plus efficace pour développer son leadership que de s’en remettre à deux piliers fondamentaux : la connaissance de soi, qui permet de cerner ce que l’on veut accomplir (sens, but et objectifs précis) et ce que l’on doit faire pour y arriver (valeurs, actions et efforts), et l’expérience, qui permet de développer les compétences et la résilience et de s’entourer de collaborateurs.

 

Ceci dit, certains livres font d’excellents guides et peuvent façonner non seulement notre compréhension de soi, mais aussi des mécanismes de la mobilisation que le leader se doit de comprendre. En sus, quoi de plus simple et de plus enrichissant à offrir à un proche, un/une ami(e) ou à un/une collègue de travail qu’un livre à lire pour le temps des fêtes ?

 

Aujourd’hui, je vous soumets ma liste personnelle de livres que je considère que toute personne intéressée par le leadership devrait lire. Dans la mesure du possible, je vous donne les titres en français mais il arrive que certains de ces livres n’aient pas encore été traduits.

 

***

 

1. On Leadership, de John W. Gardner. J’aime ce livre parce qu’il décrit ce qu’est l’essentiel du leadership. Les thèmes traités par l’auteur, c’est-à-dire la nature du leadership, ses tâches, ses défis, ses obligations et comment le développer dès l’enfance et durant toute une vie est encore d’actualité en 2011. S’il n’y avait qu’un livre à lire et relire sur le sujet, je recommanderais celui-ci.

 
 

2. On Becoming a Leader, de Warren Bennis. Ce livre est un outil à la connaissance de soi. Il permet au lecteur de mieux circonscrire ce qui fera de lui-même un meilleur leader à travers 10 défis de leadership tels que : maîtriser le contexte, se connaître, manoeuvrer dans le chaos, envisager le futur, etc.

 
 

3. The Man’s Search for Meaning, de Viktor Frankl. Ce livre n’est pas en soi sur le leadership mais sur le sens. Les leçons tirées de ce livre marquent l’importance du sens personnel et collectif. Elles valent donc pour tout leader dont une des fonctions est de construire et de donner du sens à ses troupes.

L’auteur, également médecin psychiatre, est un survivant des camps de concentration. Ses observations lui ont permis de conclure à la force du sens dans une vie si l’on veut pouvoir se mobiliser soi-même et être résilient dans l’adversité. Cette lecture vous permettra de voir autrement les défis, l’adversité et même la complexité d’aujourd’hui.

 
 

4. Head, Heart and Guts, de Dotlich, Cairo et Rhinesmith. Un leader complet est quelqu’un qui sait mobiliser en faisant appel aux trois composantes fondamentales de sa personne: la tête, le coeur et le courage. Ce livre illustre très bien comment développer le leadership non seulement chez soi-même mais chez les autres en alliant ces trois dimensions.

 
 

5. The Leadership Challenge, de Kouzes & Posner. En français: Le défi du leadership. La valeur ajoutée de ce livre est que les auteurs agissent en tant que coach personnel auprès des lecteurs en présentant les cinq meilleures pratiques du leader. Celles-ci sont : être un modèle; inspirer les autres grâce à une vision partagée; challenger les processus; développer la capacité des autres à agir et prendre des initiatives et enfin et encourager le coeur.

 
 

6. Drive : The Surprising Truth About What Motivates Us, de Daniel H. Pink. En Français : La vérité sur ce qui nous motive. Bien que ce livre ne traite pas non plus directement du leadership, il traite néanmoins d’une de ses fonctions principales soit la mobilisation. On y trouve une revue sur ce qui nous motive et ce qui motive les autres au travail comme dans la vie privée.

D’après l’auteur, ce ne serait pas les récompenses de toutes sortes comme l’argent qui nous motive mais bien la possibilité de nous diriger nous-mêmes (l’autonomie), d’apprendre, de créer de nouvelles choses (développement et créativité) et d’avoir de l’impact.

 
 

7. Play Like a Man, Win Like a Woman, de Gail Evans. Ce livre est écrit dans un style direct et très peu «correct politiquement» (et c’est tant mieux!). Il est rempli d’opinions très franches et sans détour sur ce qu’une femme d’affaires doit et ne doit pas faire si elle veut réussir.

L’auteure énonce différentes situations puis compare deux réactions possibles: celle de l’homme et celle de la femme. Ce livre vous apprendra sur la nature humaine et sur les comportements de vos collaboratrices.

 
 

8. Comment réussir une négociation et Comment dire non : Savoir refuser sans offenser, de William Ury.
Il s’agit ici de deux classiques sur l’art de négocier. Influencer c’est aussi négocier, faire valoir son point de vue, argumenter et surtout, établir un esprit de collaboration.

 

Tout gestionnaire et entrepreneur tirera profit de ces livres et pourra sans aucun doute améliorer ses partenariats à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation, avec ses collaborateurs autant que ses fournisseurs.

 
 

9. Senior Leadership Teams : What it Takes to Make Them Great, de Wageman, Nunes, Burruss et Hackman. Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui veulent développer le leadership de leurs équipes. Basé sur des études d’équipes de direction, le lecteur y puisera la réflexion nécessaire à la composition de son équipe, à l’ébauche du but commun et à la structure à mettre en place. On y trouve aussi des indications sur l’art de coacher et de développer le leadership de son équipe.

 
 

10. Managing, de Mintzberg. Le lire, c’est établir une forme de conversation challengente avec son auteur qui y traite moins de leadership que de management (j’y reviendrai dans une autre chronique). Mintzberg y traite des défis du gestionnaire d’aujourd’hui à tous les niveaux suite à une observation d’une journée de 29 gestionnaires.

 
 

***

 

La liste pourrait s’allonger encore et encore. Il y a aussi d’excellentes biographies de leaders à ne pas manquer. Je vous ferai part de mes suggestions lors d’une prochaine chronique. Sur ce, je vous souhaites de joyeuses fêtes !

 
 

Edith Luc, Ph.D.

 

© 2011. Edith Luc. Tous droits réservés.


2 Responses to “10 livres pour ceux intéressés par le leadership (ou à leur offrir en cadeau pour Noël!)”

  • 1 Rivier Constance Says:

    Merci chère Edith pour ce choix: Kouze et Pozner continuent à m’inspirer beaucoup et leur modèle permet selon moi de développer la compétence de manager coach utile à l’émergence de son autorité intérieure, incontournable à la pratique du leadership partagé! Je recommande aussi les travaux de Robert Dilts sur le leadership et je partage le lien suivant sur le leadership et l’intelligence collective:http://www.youtube.com/watch?v=46zgzCdK6-g
    A bientôt et merci pour vos chroniques si lumineuses!
    Constance

  • 2 Edith Says:

    Chère Constance,

    Je suis contente que tu aies apprécié mes suggestions. Merci également d’avoir partagé le lien du vidéo sur Robert Dilts. J’ai particulièrement aimé la partie où il décrit les facteurs propices à l’émergence de l’intelligence collective dans un groupe.

    Je suis présentement en train de lire des nouveaux livres sur le sujet. Je te reviens avec de suggestions parmi ceux-ci.

    Joyeuses Fêtes!

    Edith Luc

Leave a Reply